Accueil > Festoù-noz Bagneux > 17 oct 2009 > Avis des Tkistes après fest-noz 2009


Avis des Tkistes après fest-noz 2009


Les Tkistes (membres de la communauté des Tamm-Kreiz) venus au 2ème fest-noz de Bagneux : 537719, ALD22, Anickà , Breizh elles, Breizhnana, Cactus, Erinn, gabouise, gurvan56, Gwenn Adu, Incanus, Jean-LuK, JIM78, m93, mamie, marine338, mege_ , Mushu, Nathachouette, Niglette, Nikonemo, nono91, orion, Sendryn, Socette, solilenn, telenn22, tony35, Trisakela

Certains sont venus en car de Bretagne avec les musiciens, soit 41 personnes en tout.

Message de laur le Lun Oct 19 10:20 am
Alors ce fest noz à Bagneux ? pas d’impression ?
C’était tellement bien que vous ne voulez pas frustrer les absents ? A vos claviers mar plij !

Message de Niglette le Lun Oct 19 11:34 am
bien le Fest Noz de Bagneux : le plateau était remarquable : Ampouailh, IMG que du très bon bien équilibré avec chanteurs et sonneurs. Merci et bravo aux organisateurs.
En revanche, j’étais bien déçue du public. Il y avait bien peu de monde ; Probablement en raison d’un autre Fest Noz en parallèle ce soir là à Champigny, je crois. Du coup, pas beaucoup d’ambiance ce qui est tellement dommage ; Les Rennais habitués au public de la fac de Rennes (L’Antipode de Rennes et Yaouank) ont dû être quelque peu déçus de l’accueil ; pour une fois qu’on a la chance de les voir à la capitale. En outre, l’ordre de la programmation devient un vrai problème en Fest Noz. En effet, dans les deux passages prévus, IMG était programmé en dernier. Quel dommage ! le but doit être de vouloir "faire durer" le fest noz un maximum. Mais ça ne marche pas. Là encore, la salle s’est vidéeautour d’1H30 du matin comme cela arrive tellement souvent ... et c’est de plus en plus le cas dans la plupart des
Fest Noz alors que l’horaire idéal pour les "têtes d’affiches" et pour satisfaire un maximum de public serait plutôt 10H 30 pour un premier passage et 1H pour le deuxième... à réfléchir .... merci

Message de Gwenn Adu le Lun Oct 19 11:59 am
Samedi : fest-noz plein d’entrain à Bagneux de 20 h 45 à 3 h.
Très belle salle, spacieuse et moderne, avec espace bar et comptoir restauration à côté. Grande scène dotée de rideaux rouges pour les groupes et petite scène en bas de la grande pour les duos. TOUTES les formations étaient excellentes, j’en ai oublié de manger une crêpe, ce qui n’est pas peu dire. Bien aimé les marionnettes géantes qui dansaient parmi les fest-nozeurs, l’arrivée sonnée dans la salle de Cyril Guiguian et Yann Boulas qui ont ouvert les festivités, et IMG que j’ai trouvés bien bien meilleurs que ce que j’avais entendu sur Internet. Conquise. J’ai quand même regretté qu’ils finissent sur Avant-deux, Aéroplane et Valse, parce que quand on est pas venu en bande et que la voisine de chaise est écroulée et n’en peut plus, si on veut danser, il faut traverser toute la salle pour trouver qui a encore envie de bouger, et je n’aime pas finir le fest-noz assise.

Message de pluzuBzh le Lun Oct 19 07:50 pm
Ce week-end deuxième voyage en TK-car pour ma part.
Cette année nous n’avions pas nos deux fumeurs adorés mais des zicos en pleine forme au retour. Merci à Nico pour les boules quies .
Pas déçue du voyage , vive le saucisson, l’eau qui n’en ai pas et qui fait rire , la balade dans Paris, les discussions hallucinantes pour décompresser, le japonais pas forcément super bon mais qui cale bien et surtout qui nous a bien fait marrer (n’est ce pas Mushu faudra s’en refaire un), les quelques danses quand même ...
Merci aux potes d’avoir été là pour passer une bonne soirée
Par contre, je vote pour un car Nantes - Paris ou au moins un covoiturage mieux organisé par Gurvan56 la prochaine fois
En tout cas merci Gurvan56 pour le cadeau de fin de soirée et tous les parisiens et toutes les parisiennes pour l’accueil.

Message de 537719 le Lun Oct 19 09:56 pm
Hier, Bagneux.
Tout à fait d’accord avec Gwenn Adu. Programmation éclectique et de grande qualité. Allant du pur trad (kan ha diskan) au "jazzy", tous excellents. Et comme je m’étais fait bien rembarrer (ce que j’accepte parfaitement ) quand j’ai "allumé" Plantec à Cachan (je n’ai pas changé d’avis !), je précise qu’ IMG et son reggae était très bien aussi !... car toujours parfaitement dansable. Donc je ne suis pas forcément un indécrottable rétrograde !... Et toc !...
Le système génial de la petite scène "secondaire" (façon Cachan, mais je ne pense pas que le dispositif soit breveté !) fait qu’il n’y a aucun temps mort : un couple de chanteurs ou sonneurs y démarre en 1mn, pendant qu’il y a changement de groupe sur la scène "principale". Sinon, c’est 20mn à poireauter !
Il y a aussi 2 niveaux de parking en sous-sol... les habitués de Villejuif apprécieront !!!
En plus, la salle est très grande et l’acoustique semble favorable car je n’ai pas eu besoin de mettre de bouchons dans les oreilles, contrairement à ... souvent ! (Ce n’est pas un gymnase).
Pour toutes ces raisons, il aurait pu y avoir un peu plus de monde. Mais ce n’est que la deuxième édition de Bagneux, donc rendez-vous le 16 octobre 2010 (c’était écrit sur la porte en sortant... sympa !)
537719

Message de louarnik le Lun Oct 19 11:46 pm
A BAGNEUX aussi, premier fest-noz parisien depuis longtemps, et il était génial !
Les meilleurs ce soir là (et enfin à Paris !) : Timothée LE BOUR (saxo) et Youen BODROS (diato) accompagnés par Erwan MOAL, le guitariste d’Ampouailh. J’ai raté leur premier passage mais sur le dernier ils ont mis le feu, je me souviendrais longtemps de ce cercle circassien d’enfer sur le quel ils ont enclenché le mouvement perpétuel, en terme d’énergie ça valait les frères Guichen dans leur meilleur jour. Et puis à trois comme ça guitare/saxo/accordéon je trouve ça bien équilibré, j’aime beaucoup.
Apparemment ils montent une formule à 5 "LeBour/Bodros Quintet" pour la première fois le 31 octobre à...Pommerit le vicomte ! Je vais finir par faire le voyage de Guingamp ! A moins qu’il y ait quelques organisateurs sympas et éclairés pour les programmer en haute Bretagne ??
Je n’ai filmé que leur premier morceau, le reste impossible de ne pas le danser
AMPOUAILH, très bons et super agréables à danser comme toujours
Une polka
Deux excellents chanteurs de Kan a diskan Brendan CORRE et Louis-Jacques SUIGNARD, qui nous ont fait le cadeau inattendu et impressionnant de descendre dans la ronde pour le ton simpl plinn
Img, moment que j’ai le moins apprécié, même si ce sont de bons animateurs, je trouve pénible de devoir chercher les temps - et je ne suis pas la seule , même sur un hanter dro les danseurs ont eu du mal à démarrer

Message de cactus le Mar Oct 20 04:39 pm
Samedi soir à Bagneux
Une ambiance sympa grâce aux musiciens, mais pas très chaude.
Des danseurs partis pour la moitié après le 1er passage d’IMG, c’est à dire vers minuit !
Quand mege_ me disait que beaucoup aiment IMG, je ne peux que te/le contredire.
Visiblement certains (beaucoup ?) avaient du mal à suivre le rythme, si je vous en croie.
Moi aucun souci, hormis le début de l’hanter dro, pour la simple et bonne raison qu’il ne faut pas danser le début (je saurai pour la prochaine fois).
Un contrerond d’IMG qui a perturbé ma moitié, et que j’ai été "obligé" de guider en la prévenant des changements de sens. Là par contre je comprend que certains avaient du mal (ca c’est vu d’ailleurs ). Par contre certains ont vraiment mal entendu (soit l’annonce, soit la musique), car ils se sont mis à danser un pach pi ( ).
L’ambiance ne s’est pas vraiment faite au 1er passage, puisque (tous) les musiciens m’ont repéré quand j’ai chantonné (quasi seul) "faire pipi sur le gazon" durant ce morceau.
Un 2e passage d’IMG quasi vide de danseurs et d’ambiance. Notamment car ca c’est encore pas mal vidé après le 2e passage d’Ampouailh.
Je doute qu’iMG repassent par chez nous du coup...
Je suis déçu pour eux. Je sais bien que ca sort des sentiers battus leur musique, mais bon ca dansait presque trop sérieux hier. Et/ou le public n’était pas adéquat (mais peux-t’il l’être ?)
Ampouailh : Encore bons cette fois ci. (J’ai mauvaise mémoire et vu que j’ai rien consigné samedi soir ou dimanche, je ne me rappelle plus quels morceaux me plaisent le + d’eux)
Le Bour/Bodros : Un 1er très bon passage en duo
Et un 2e passage également très bon avec le guitariste d’Ampouailh
Corre/Suignard : Bon au 2e passage. Un bémol sur le 1er passage, sur un ton doubl de "cherche dans sa mémoire mais se souvient plus" très mou au contraire du 1er ton. Un tel écart ne me plait absolument pas.
J’ai bien aimé leur chant au milieu des danseurs sur le 2e passage (ce qui a eu pour effet de faire revenir des danseurs qui venaient de déserter !)
La sono était pas mal devant. Son un peu faible au fond de la salle néanmoins (ca explique pourquoi les danseurs s’étalaient peu vers le fond, sauf sur des circassiens).
Les géants ne gênaient jamais (ou très rarement) les danseurs (bon ptête aussi parce que la salle était pas très remplie), mais par contre je plains ceux qui les portent . Sympathique clin d’oeil à IMG d’un des géants arborant le même t-shirt que le chanteur
Et je plussoie pour l’enchainement des duos et groupes.
Concernant les coups de gueule :
- un pen danseur qui va moderato sur un ton simpl de gavotte, puis qui va lento sur le ton doubl : J’aime pas ça ! Qu’il aille doucement tout le temps, okey, mais sur le ton doubl, on avait bon espoir qu’il aille à la même vitesse (s’il va plus vite c’est du bonus, mais pour ma part je ne demande pas çà).
S’il faut aussi changer/choisir de/sa chaîne sur le ton doubl, ca m’énerve. Je suis resté sur le ton simpl dans cette chaine parce que je pensais qu’il menait sympathiquement. Bah j’ai été bien déçu.
- L’absence de fléchage pour se rendre au fest-noz
Et dans le même genre un minuscule panneau (quoique contradictoire avec le" panneau officiel" du parking) pour indiquer un parking. En repartant on a pensé qu’il n’y en avait pas en fait et je suis très étonné d’apprendre qu’il était effectivement ouvert.
Sinon côté "cactus chippotte", une remarque qu’on m’a faite (si la personne veux en parler, car moi j’ai le désespoir de croire que je mélange tout) : Un des (le seul ?) laridé 8 temps était un laridé de la côte vannetaise (ca a été annoncé), donc avec les bras en bas sur les temps 6 à 8 (qu’on m’a dit). Faut pas hésiter à nous/se corriger quand on se trompe.
Car si tout ce que je dit est correct, y’a 98% des gens qui avaient faux, ou plutôt 98% en fin de morceau (85% au début, mais il se sont fait imposer le balancer à mi hauteur sur le temps 6). Et j’en ai vu se faire engueuler.. à tord.
Un peu comme quand "on" (Frères Morvan ?) annonce un plinn fanch et que je me fait engueuler à Lorient parce que je fais ca mal et/ou je donne des coups de pieds (un seul) involontaire.

Message de Gwenn Adu le Mar Oct 20 06:56 pm
Bagneux : Il y avait bien peu de monde
Largement plus de 400 personnes je pense, ce qui me paraît pas mal pour la région parisienne (???) (mais la salle est grande), sachant qu’il y avait un autre fest-noz à Champigny le même soir.
Compte-rendu sur Champigny : il n’y avait pas grand monde

Message de marine338 le Mer Oct 21 07:41 am
cactus a écrit :Samedi soir à Bagneux
Une ambiance sympa grâce aux musiciens, mais pas très chaude.

Tout pareil, sauf la salle, il faisait une chaleur là-dedans !!!!
cactus a écrit :Des danseurs partis pour la moitié après le 1er passage d’IMG, c’est à dire vers minuit ! Quand mege_ me disait que beaucoup aiment IMG, je ne peux que te/le contredire.
Visiblement certains (beaucoup ?) avaient du mal à suivre le rythme, si je vous en croie. Moi aucun souci, hormis le début de l’hanter dro, pour la simple et bonne raison qu’il ne faut pas danser le début (je saurai pour la prochaine fois).

c’est toujours comme ça la première fois, après, il suffit d’écouter la musique et ça le fait ....
cactus a écrit : Un contrerond d’IMG qui a perturbé ma moitié, et que j’ai été "obligé" de guider en la prévenant des changements de sens. Là par contre je comprend que certains avaient du mal (ca c’est vu d’ailleurs ). Par contre certains ont vraiment mal entendu (soit l’annonce, soit la musique), car ils se sont mis à danser un pach pi ( ).
c’est de la délation ça mon cher !!!! pourtant qui t’a appris à le danser ce contre-rond ?
cactus a écrit : L’ambiance ne s’est pas vraiment faite au 1er passage, puisque (tous) les musiciens m’ont repéré quand j’ai chantonné (quasi seul) "faire pipi sur le gazon" durant ce morceau.
je précise que tu as aussi chanté sur l’aéroplane
cactus a écrit : Ampouailh : Encore bons cette fois ci. (J’ai mauvaise mémoire et vu que j’ai rien consigné samedi soir ou dimanche, je ne me rappelle plus quels morceaux me plaisent le + d’eux)
Le Bour/Bodros : Un 1er très bon passage en duo Et un 2e passage également très bon avec le guitariste d’Ampouailh
Corre/Suignard : Bon au 2e passage. Un bémol sur le 1er passage, sur un ton double de "cherche dans sa mémoire mais se souvient plus" très mou au contraire du 1er ton. Un tel écart ne me plait absolument pas.
J’ai bien aimé leur chant au milieu des danseurs sur le 2e passage (ce qui a eu pour effet de faire revenir des danseurs qui venaient de déserter !)
Les géants ne gênaient jamais (ou très rarement) les danseurs (bon ptête aussi parce que la salle était pas très remplie), mais par contre je plains ceux qui les portent . Sympathique clin d’oeil à IMG d’un des géants arborant le même t-shirt que le chanteur

Rien à dire de plus, sauf qu’Ampouailh, je les trouve encore meilleurs qu’avant, ce sur les 2 ou 3 dernières fois que je les ai vus, écoutés et dansés
Le Bour/Bodros aussi, ils sont vraiment bons ces ptis gars
cactus a écrit : Et je plussoie pour l’enchaînement des duos et groupes.
"je plussoie" du verbe plussoyer qui signifie : (Néologisme) Donner, signaler son accord.
* Tout à fait, je plussoie (à) cette proposition.

Message de Breizhnana le Mer Oct 21 12:55 pm
Bon c’est plus "hier", mais comme le topic Bagneux ne sert plus..
Pour ma première virée Car TK, je vais me faire le plaisir de laisser un mot. J’ai adoré. Tout, le voyage finalement pas si long que prévu, et avec les musicos c’est super cool (ah la zic nocturne... ), le dépaysement, de voir les bretons parisiens "chez eux", le fest noz de très bonne qualité : tout... Ampouailh bon ils le savent déjà que je suis une inconditionnelle ! ... le duo ou trio Bodros un vrai régal, quel talent ! ...les chanteurs, IMG (des fois un peu fort, mais ça donne) super dynamique mais pour moi c’est à petite dose, je m’en lasserai vite, contrairement aux Chenapans...
Salle pas assez éclairée, dommage c’est plus fatiguant et galère pour se retrouver, ambiance en effet chaude sans être surchauffée mais plein de bons danseurs (on va pas chipoter sur des histoires de bras et je plaide coupable !), et accueil super sympa des balneolais bretons. Coup de chapeau à l’organisation globale. En effet, l’enchaînement scène avancée c’est extra. Bref il y avait plein de bonnes idées.
Expérience des meilleures qui donne envie de recommencer. Moi c’est rendez-vous au car 2010 assuré si la prog est aussi bonne et amicale. Et puis, aller à Paris pour mettre un nom sur des danseurs qu’on côtoie régulièrement en Bretagne, c’est quand même pas ordinaire, hein Gurvan !
Merci Louarnik pour le lien des vidéos, on en reprend encore un peu !

Message de cactus le Mer Oct 21 06:22 pm
Ah vi tiens j’ai fait la connaissance de Nathachouette (et salué Gurvan) et repéré des forumistes que je ne connais pas encore.
Sinon j’ai oublié de signaler qu’IMG avait un peu expliqué l’avant deux de Bazouges, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’oserai tenter la prochaine fois (Peu importe que ma voisine spectatrice disait que c’était pas très bien expliqué et dansé par le chanteur)
Et ils poussaient sympathiquement les danseurs sur deux trois autres danses (avant deux du trégor, ou je fantasme ? ), tant à se lancer, qu’à pousser les bons à montrer l’exemple.

Message de 537719 le Dim Oct 25 04:39 pm
louarnik a écrit : Deux excellents chanteurs de Kan a diskan Brendan CORRE et Louis-Jacques SUIGNARD, qui nous ont fait le cadeau inattendu et impressionnant de descendre dans la ronde pour le ton simpl plinn
puisque le terme est à la mode et m’amuse... je plussoie !
C’est toujours super sympa les chanteurs dans la ronde.
... Et je n’aurais jamais pensé qu’on était filmé !...
Merci au vidéaste... excellent souvenir !!!

Pour Cactus et son soucis de parking
cactus a écrit : En repartant on a pensé qu’il n’y en avait pas en fait et je suis très étonné d’apprendre qu’il était effectivement ouvert
je vais m’assurer que les organisateurs ont bien vu ta remarque sur la signalisation pas claire. Car c’est dommage de s’en priver !
(c’est sûr que pour les gens du coin, c’est facile vu que c’est aussi le parking du marché, mais c’est vrai que l’entrée est discrète)
Par contre, il y avait bien un fléchage, et dès le vendredi soir... Peut-être pas par où tu es arrivé

Message de Gwenn Adu le Dim Oct 25 05:22 pm
Pour moi, fléchage on ne peut plus clair et utile, mais parking invisible. _ J’ai quand même pu me garer dans la rue à quelques mètres, étant arrivée à 19 h 45.

Message de gabouise le Dim Oct 25 07:33 pm
537719 a écrit :puisque le terme est à la mode et m’amuse... je plussoie ! C’est toujours super sympa les chanteurs dans la ronde.
... Et je n’aurais jamais pensé qu’on était filmé !...
Merci au vidéaste... excellent souvenir !!!

Mettons cela au pluriel
Merci aux 3 vidéastes qui ont fait 10 vidéos de cette belle soirée
Faudrait peut-être en faire une sur le parking de la salle .. pour Cactus

Vidéos du fest-noz de Bagneux du 17 oct 2009

Photos du car breton


Le site de Tamm-Kreizh


Tamm-Kreiz.com, c’est le site internet du Fest-Noz, et de la culture bretonne en général. Il est administré par l’association du même nom








Propulsé par 3.1.4 [23444] - Habillé par PBS - RSS