Accueil > Fest-noz Bagneux 2019


Fest-noz Bagneux 2019
Ils y étaient le 12 octobre 2019

 

avec

  Les sonorisateurs de Koroll  : Etienne et un compère
  Le personnel de la salle des fêtes de Bagneux : Etienne et son équipe Karim, Pierre, Paul et Jacques ...
  Les Paris-Breizh : Annie, Emmanuelle, Farid, Arnaud, Martine, Sylvie,Yannig, Marie-Françoise, Jean-Pierre, Jean-Claude, Joël, David, Danièle, Guy, Céline, Alain, Odile, Sandrine, Marie-Paule, Maryvonne, Stéphane, .... Martine,
  Les amis, la famille des Paris-Breizh : Anne, Iseline, Brieuc, Gauthier, Sylvain, John, Laurent, Anne-Marie, Béatrice, Marius, Yves
  Les non-déclarés
 
et les musiciens de ces 4 formations
   
   
     
 
DESCOFAR
 
 

En mai 2018, un fest-nozeur m’avait parlé d’un nouveau groupe de musique bretonne qu’il avait entendu dans le Finistère.

L’excellent percussionniste et batteur, Yvon MOLARD m’était connu puisqu’il était déjà venu jouer avec les groupes Obis et Forzh Penaos à Bagneux. C’était donc un gage de qualité m’assurant le respect du rythme des danses bretonnes.

La première écoute de DESCOFAR se fit donc en juin 2018 au Conservatoire de Bourg-la-Reine. Le trio proposait un stage de harpe celtique et les élèves l’ayant suivi, accompagnaient les trois musiciens lors du concert de la 11ème édition de l’Odyssée de la harpe.

Et là je découvris la musique celtique électrifiée par deux harpistes. (Quoique .. j’avais été à deux concerts d’Alan Stivell .. mais bon, il y a longtemps).

Le jeu de DESCOFAR me dérouta : les surprises sont techniques et musicales, la tradition se mélange à des effets rocks et parfois de hard et, par un jeu de pédales, les harpistes invitent des sonorités de guitare ou de basse sur la scène.
Et la gestuelle ! un joli ballet pour les yeux !

Il devenait évident qu’il fallait les convier au 12ème fest-noz de Bagneux.

 

 

Alice SORIA CADORAT, Harpe électrique
Nikolaz CADORAT, Harpe électrique
Yvon MOLARD, Percussions

En me renseignant sur internet, je découvre le parcours des deux harpistes : cursus riches et solides.

Curtis Institute of Music à Philadelphie (USA), Verbier Festival Orchestra, Sinfonie Orchester de Bâle, Berliner Philharmoniker .. pour Alice.

Lauréat prestigieux concours internationaux, harpe solo en Allemagne, création sonore pour des artistes contemporains jusqu’à l’improvisation expérimentale. Premier prix du Trophée CAMAC au festival de Lorient en 2010. Nikolaz est aujourd’hui l’un des harpistes électriques les plus pointus et est régulièrement demandé pour animer master class, ateliers et concerts solo en France et en Europe. Il suffit de lire son mémoire très complet "La harpe éléctrique, pour quoi faire" pour comprendre son engagement pour cet instrument..

Le 1er CD de Descofar disponible depuis cet été

Répertoire : Andro, Cercle circassien, Gavotte, Hanter Dro, Kas a Barh, Plinn, Ridée, 6 temps, Rond de St Vincent, Scottish,Valse ...


Leur site facebook

Leur site internet

 

 
     
     
 
Les frères BLEJEAN
et Erwan MOAL

 

 
  Loïc et son frère Ronan sont deux références en musique irlandaise depuis une trentaine d’années.
C’est en duo qu’ils expriment toute l’énergie et l’émotion d’une musique qu’ils ont apprise en Irlande, au contact des plus grands artistes. Ils sont désormais parmi les rares Français à y être régulièrement invités pour des concerts ou des master classes.

Musiciens aussi incontournables de la scène bretonne au sein de nombreux groupes, ils ont démarré depuis 2018 trois nouvelles collaborations : la première, Nicolas QUEMENER, guitariste, flutiste et chanteur. La seconde, avec Siobhan O’DONNELL, multi-instrumentiste et chanteuse irlandaise. La troisième enfin, avec Erwan MOAL, extraordinaire guitariste (et sonneur) du Trégor, dans un répertoire de musique bretonne à danser.

C’est cette dernière formation que Ronan a proposée à l’association Paris-Breizh. Il a gardé un agréable souvenir de la scène de Bagneux en 2017 lorsqu’il a soufflé les 20 bougies du gâteau d’anniversaire du groupe Darhaou. Nous connaissons bien Erwan. Il est venu trois fois sur la scène de Bagneux.

Loïc BLEJEAN, Uilleann Pipe
Ronan BLEJEAN, Accordéon

Le site facebook de Loïc
Leur site internet

 

Erwan MOAL, Guitare
Erwan est baigné dans la musique dès son plus jeune âge, notamment dans la musique traditionnelle bretonne que pratique son père. A l’âge de seize ans, il démarre la guitare en autodidacte et va très vite monter sur scène à l’occasion d’un concours inter-lycées, remporté par son groupe, MOSSO.

S’ensuivent de nombreuses expériences musicales comme CHEGA, Francis Jackson Project, Ampouailh, Kadja Quintet, Le Bour/Bodros Quintet, son duo avec Christian Lemaitre, Le Gall-Carre / Moal & Friends", le groupe de Rock-Rap en langue bretonne RHAPSOLDYA et la création "El Taqa" (l’Energie) du groupe de fest-noz Startijenn."

Ses participations au fest-noz de Bagneux
- 2009 avec Ampouailh
- 2010 avec Le Bour/Bodros Quintet
- 2014 en duo avec Christian Lemaitre
.

Son site internet

 

Répertoire : Loudéac, Kas a Barh, Scottish,Valse ...

 

 
     
     
 

DePARSCAU
LeGUERN
DELAMAIRE

 

Enora et Murielle devaient venir chanter à Bagneux en 2014 : petit contretemps pour Murielle, seule Enora vint alors, accompagnée de Gaëlle LORCY.

Je m’étais promis de voir Murielle en région parisienne. Chose faite, l’invitation fut faite pour le fest-noz de 2019. Elles me proposèrent leur nouveau trio avec Yolaine.

 

Enora DePARSCAU a baigné dans le chant traditionnel breton dès les bancs de l’école à Lannion. Les instituteurs d’alors, Claude Lintanf et Jean-Do Robin, chanteurs eux-mêmes, enseignaient le chant et la danse bretonne à leurs élèves, et c’est comme ça qu’Enora adhèra au kan-ha-diskan et aux festoù-noz. Elle continua d’expérimenter sa voix tout en étoffant son répertoire et en affinant son goût pour la danse. Elle commenca à monter sur le plancher de la scène.

Pendant ce temps-là, Murielle LeGUERN grandit dans le Petit Trégor, à Guerlesquin, imprégné par la langue bretonne et la gavotte des montagnes. Ça cause breton autour d’elle. Elle rencontra beaucoup d’anciens qui aimaient l’entendre chanter des airs d’après guerre. Alors, elle prit quelques cours de kan-ha-diskan avec Annie Ebrel et Sylvain Le Roux. Et c’était comme une évidence. Elle ne pourra plus s’en passer !
En 2000, elle entendit parler d’une autre fille dont la voix s’apparentait à la sienne. Elles se donnèrent rendez-vous à un fest-noz, et le couple de commères "Murielle et Enora" se forma avec harmonie.

Yolaine DELAMAIRE, décida d’apprendre le breton au lycée de Rennes. Elle est issue d’une famille où l’on a plus entendu parler gallo que breton, mais la curiosité la pique et la voilà décidée à s’ouvrir à cette culture. Autodidacte au chant, elle fut d’abord portée par "Dead can dance", de la musique de la Renaissance anglaise ou du chant polyphonique orthodoxe... Sa voix chaude et son amplitude lui lui permettent d’expérimenter ces différents styles musicaux, avec simplicité.
En faculté de breton, elle apprend qu’une étudiante donne des cours de kan-ha-diskan. C’est ainsi qu’elle s’initie à la gavotte et au plinn auprès d’Enora. Naturellement, elles créeront un duo de kan-ha-diskan puis un groupe musical ensemble.

 

Près de vingt ans après leurs premiers pas sur scène avec les deux duos de kan-ha-diskan, riches de leurs expériences de vie, de maternités, de rencontres, de projets musicaux comme professionnels, elles décident de chanter ensemble toutes les trois et de mêler leurs énergies.

Complicité, humour, légèreté et en mêmetemps sensibilité, ça pétille ! Ça explose ! Au détour d’une suite fisel ou d’une suite loudéac, la transe vous guette !

 

 

 

 

Répertoire : Bourée, Fisel, Gavotte, Hanter Dro, Kas a Barh, Loudéac, Plinn, Podou er, Polka, Rond de Landeda, Rond de St Vincent, Tour

 

Le site facebook du duo Enora/Yolaine
Le site d’Ernora de Parscau

 

 
     
     
 

QUIESSE’s duo

Hommage à BURN’s duo

 

BURN’s duo se compose d’un sonneur et d’un accordéoniste. Mais pourquoi un autre duo lui rend-il ainsi hommage ?

Christophe CARON et Ronan ROBERT se rencontrèrent dans une librairie Coop Breizh à la Baule ou le talabarder travaillait : Ronan commença l’accordéon diatonique en utilisant celui qui était en vitrine de la librairie. Il avait 16 ans.

Dès 1979, les deux compères parcourent le Morbihan et la Loire Atlantique. Le duo prend le nom d’un puissant alcool "Génépi"... Un service militaire au bagad de Lann-Bihoué en 1981-82 encra l’amitié des deux musiciens.. Petite séparation .. En 1988, le groupe Carré Manchot fit appel à Ronan. Il y joua jusqu’en 1994.

En 1995, à l’occasion du concours kan ar bolb, Ronan et Christophe crée BURN’s duo. Je vous laisse comprendre le nom.. prononcez-le à la française. Le duo joua jusqu’au décès de Christophe en 2005. Un trophée porte aujourd’hui son nom au concours de l’Assemblée du Bourg de Batz organisé par le Cercle Celtique des Paludiers.

Le son atypique, la technicité, la virtuosité, la personnalité, la gouaille de Christophe marquèrent beaucoup de talabarders dont Vincent MARIN.

C’est ainsi qu’en 2017, celui-ci proposa à Ronan de reprendre le répertoire mythique qui a marqué les danseurs et bon nombres de talabarders et accordéonistes en devenir.

 

Ronan ROBERT a promené son accordéon dans toute la France, en Europe, en Afrique, au Québec, en Asie, en Amérique du sud, lors de différentes tournées avec différentes formations. Devenu musicien professionnel en 1988 au sein du groupe Carré Manchot, il fonde ensuite Cocktail diatonique, ainsi que Vertigo, Burn’s duo, Tourmenté d’Amour.
Il joue aujourd’hui avec de nombreux artistes et compagnies aussi variés que la compagnie de danse Pied en Sol, Bivoac, Cocktail Diatonique, Hervé Le Lu, le Noguet Robert Quartet, À cordes et accordéon, Quiesse’s duo, le spectacle jeune public « Fungo ou l’amour des mots ».

Vincent MARIN est un des talabarders de cette génération qui a été forgé et marqué par la personnalité de Christophe CARON.
En 1999, il y a 20 ans, il fut l’un des membres fondateurs du groupe nantais, Esquisse. Si vous interchangez les lettres de ce nom, vous trouverez celui de Quiesse’s .. petit clin d’oeil d’écriture. A moins que ce ne soit .. qui est ce duo ? .. ou une réfernence aux bouchons d’oreilles bien connues .

 

 

 

 

 
     
   


Derniers articles publiés :
Logistique
Rendez-vous le 12 octobre 2019


Propulsé par 3.1.4 [23444] - Habillé par PBS - RSS